Dans quels pays sont fabriquées les tongs et sandales d’été ?

Historique des entreprises de fabrication des tongs

Grâce à son fort pouvoir de séduction, la tong est devenue un élément important de l’industrie de la chaussure. De nombreuses entreprises de fabrication de tongs ont vu le jour telles que :

  • Choucas : entreprise fondée en 2009 par Vincent Chevillot et localisée en Isère, elle s’est spécialisée dans la fabrication des tongs 100% made in France.
  • Havaianas : l’une des entreprises les plus prospères dans la fabrication et la commercialisation des tongs. A ce jour, elle a déjà vendu 2,6 milliards de tongs. Fondée en 1962 à Sao Paulo, elle s’est enrichie aujourd’hui avec plus de 26 modèles, 13 couleurs différentes et compte plus de 3 000 salariés.
  • Ipanema : crée en 1984 par Alexandre et Pedro Grendene Bartelle au Brésil dans l’État du Rio Grande do Sul. C’est le principal concurrent de Havaianas  au Brésil et dans le monde.

Aujourd’hui, les deux plus grandes entreprises de fabrication des tongs sont Havaianas et Ipanema. Elles ont toutes les deux des représentations dans plusieurs capitales du monde.

La liberté dans les pieds avec les tongs

Les tongs sont des chaussures qui ne possèdent, ni empeigne ni talon. Cet accessoire est réputé de par le monde et fait l’objet de tendances et de styles qui lui sont propres. Les tongs sont des chaussures parfaites pour la relaxation et propices pour donner une impression cool à un accoutrement. Souvent utilisées pour la plage et les ballades, elles sont appropriées pour donner un nouveau look à votre garde-robe. Tout ce que vous devez savoir sur les tongs pour offrir plus de liberté à vos pieds.

Les tongs selon les cultures

Les tongs sont des chaussures qui ont une forte portée symbolique selon les cultures auxquelles on se réfère. Ce mot vient de l’anglais « thong » qui signifie « lanière ». Ces sandales ont été utilisées par les dynasties hérakléopolitaines égyptiennes. La tong arbore ainsi une variété de noms, parmi lesquels le tongo, le nu-pied, ou la gougoune au Québec. En Belgique francophone, il est appelé sandale, slache. En France, elle porte le nom de savate ou claquette.

Il est important de noter que pour le cas de la France d’outre-mer, la tong est un simple « Y » collé à la semelle et qui sépare le gros orteil du reste du pied. Ceci différencie les tongs de la France métropolitaine des autres tongs. Elle est aussi appelée « string des pieds » dans les contrées occidentales, car c’est une chaussure qui se porte à une période donnée et octroie de ce fait une grande liberté.

Les tongs pour plus de liberté

La tong est une invention égyptienne crée vers 5 500 ans av J.-C. Son design de base était fait d’une simple semelle rigide en papyrus tressé auquel étaient ajoutées des lanières en cuir. Les Romains vont lui donner une dimension plus noble en la façonnant avec de l’or pour qu’elle soit portée par leurs impératrices. Ce fût au tour des Indiens et Perses de le sculpter dans le bois et d’y ajouter un entre-doigt. Elle débarquera ensuite en Chine et au Japon où elle changera de nom pour se nommer « zōri » puis « geta » au cours du XXe siècle.

Toutes ces modifications vont inspirer la société brésilienne São Paulo Alpargatas pour la création de la tong brésilienne, la tong Havaianas. Son usage va donc ainsi se démocratiser et s’étendre au monde entier où hommes et femmes vont l’utiliser pour avoir plus de liberté et s’échapper de l’enfermement des chaussures classiques. Plus utilisées sous les tropiques, les tongs sont aussi un effet de mode de nos jours.