L’histoire des tongs et des sandales de plage

La naissance de la sandale de plage

Nous avons déjà eu l’occasion de porter des tongs durant la saison estivale. Il faut savoir que ces agréables chaussures de plage sont l’objet 5000 ans d’histoire ! Elles apparaissent dans un premier temps chez les Egyptiens aux alentours de 5500 ans avant Jésus-Christ pour des raisons climatiques.

En effet, ces dernières, grâce à leur semelle en papyrus, permettaient d’éviter de se bruler les pieds sur le sable. Ce concept innovant va voyager jusqu’en Inde, en Iran, en Italie en Chine ou même au Japon ! Produites dans des matériaux divers, elles ont la particularité d’être prisées par tout type de catégories sociales. Et oui, elles sont aussi bien utilisées par les impératrices romaines que les paysannes japonaises !

À cette époque, ces dernières n’étaient pas nommées de la même manière qu’aujourd’hui. C’est seulement lors de la guerre du Vietnam que les Américains choisiront de les prénommer « tongs ». Le mot « tong » provient du terme orthographié « thong » en vietnamien qui signifie « lanière ».

La tong actuelle ou la tatane pour aller à la plage

La tong telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe réellement au Brésil dans les années 1920.

D’abord en plastique puis en cuir, ces dernières, généralement bon marché, se propagent sous la forme de modèles extrêmement divers. On y trouve d’ailleurs le plus grand producteur mondial de tongs, la société Alpargatas, avec, en 2012, plus de 4 milliards de paires vendues au travers le monde. Aujourd’hui, des marques phares telles que les tongs Havainas, les tongs Ipanema ou encore les tongs de marque Quicksilver en produisent. Elles sont désormais très prisées dans les pays occidentaux et grandement utilisées l’été dans le cadre de tenues décontractées.

Existantes également sous la forme de tongs à talons, elles peuvent, pour certains modèles, avoir une visée élégante. Elles sont, de même, portées toute l’année dans les pays tropicaux qui en apprécient l’aspect pratique sous un climat de forte chaleur.